made in France

L’importance du Made in France pour l’environnement

Les francais commencent à prendre conscience de l’importance des fabriques françaises pour l’environnement. C’est une véritable prise de conscience qui est à l’œuvre au sein de la population française. En effet, 68% des Français estiment avoir changé leurs habitudes et consomment maintenant “made in France ».

Il s’agit clairement d’un progrès étant donné que l’impact environnemental des articles conçus en France est bien plus faible que celui des produits faits à l’autre bout du monde, et importé par la suite. Fabriquer en adoptant une vision locale est un choix souvent motivé par la protection de l’environnement.

étiquette made in France et importance des fabriques françaises pour l'environnement
made in France

L’importance des fabriques françaises pour l’environnement : zoom sur la loi et les chiffres

Focus sur la réglementation

La loi française n’oblige pas les entreprises à indiquer un marquage du pays d’origine sur un produit non-alimentaire fabriqué au sein de l’Union européenne. 

Les entreprises font néanmoins généralement le choix de revendiquer le « Fabriqué en France » étant donné que cette mention démontre une certaine préoccupation pour l’environnement, le développement durable, la consommation énergétique, l’efficacité énergétique, la hausse du gaz à effet de serre, etc…

Lorsque les éléments qui composent le produit viennent de différents pays, les articles peuvent être Made in France dans deux cas :

  • s’il a subi sa dernière transformation en France. 
  • si 45% de la valeur ajoutée du produit a été produite en France.

Chiffres sur l’importance des fabriques françaises pour l’environnement

D’après le IFOP, 85 % des Français s’intéressent davantage aux problématiques RSE depuis les 5 dernières années. En effet, les citoyens comprennent l’importance des fabriques françaises pour l’environnement. Toujours avec cette idée de mode éthique et d’éco-gestes, les Français : 

  • Pratiquent davantage le covoiturage et le tri-sélectif
  • Utilisent du compost
  • Essayent de donner une nouvelle vie à leurs produits dans une optique zéro-déchet 
  • Lorsqu’ils en ont l’occasion, limitent leur consommation de gobelets et la climatisation

Aussi, 93 % des consommateurs estiment qu’acheter un produit fait en France est une manière de soutenir les entreprises locales. 

3 Français sur 4 pensent que les produits nationaux sont de meilleure qualité et ont un meilleur bilan carbone du fait de leur plan d’action. C’est pourquoi ils sont prêts à acheter des produits français, même s’ils sont parfois plus coûteux. 

solidarité et engagement social face aux problèmes importants de l'environnement
Solidarité humaine face aux problèmes importants de l’environnement

4 raisons de reconnaître l’importance des fabriques françaises pour l’environnement, en dehors de l’impact sur l’environnement

Malgré l’importance des fabriques françaises pour l’environnement, vous hésitez encore à vous tourner vers un produit fabriqué en France ? 

  • Si vous recherchez de la qualité, le made in France est fait pour vous.

Acheter français, c’est être sûr d’acquérir des produits de qualité supérieure. Les normes, labels et écolabels sont, en effet, très stricts. 

  • La sécurité lorsque vous utilisez le produit.

En 2015, Bruxelles listait 2000 produits importés considérés comme dangereux pour la santé. La plupart étaient Chinois. En parallèle, au niveau de la sécurité et de l’hygiène, le « Made in France » est soumis à des normes très strictes, ce qui donne à l’utilisateur l’assurance d’acheter un produit sûr, d’une durée de vie bien supérieure.

  • Le soutien à l’économie nationale.

L’importation de produits étrangers freine logiquement l’activité industrielle dans notre pays. Acheter français, c’est valoriser les initiatives locales et préserver les emplois des Français.

  • La garantie du respect des conditions de travail.

Acheter un produit fabriqué en France, c’est être sûr qu’il a été conçu en adéquation avec de bonnes conditions de travail. Dans de nombreuses usines, comme au Bangladesh ou en Chine, les conditions humaines des salariés ne sont absolument pas respectées. 

Le rythme effréné, les licenciements des femmes pendant leur grossesse, ou encore l’exposition à des produits chimiques et toxiques sont une réalité dans ces fabriques.

Sachez aussi que près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde. Parmi eux, 150 millions dans des conditions dangereuses. 

travail à la chaîne au Bengladesh
usine avec de mauvaises conditions de travail

Ces raisons poussent aujourd’hui les Français à opter pour les achats éthiques. Ils deviennent ainsi des consom’acteurs, et plus seulement des consommateurs passifs.

La marché Français : un marché prometteur

Cette prise de conscience des consommateurs rend le marché français très intéressant. 

Le marché du Made in France était, il y a longtemps, un vrai marché de niche commerciale. Voilà pourquoi les entreprises françaises avaient tendance à internationaliser leur production et à minimiser la production en France étant donné qu’elle était plus coûteuse. Malheureusement, ces pratiques étaient très polluantes, et ont eu un fort impact écologique

Mais aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’implantent sur le marché du Made In France, un marché d’avenir ayant un fort avantage concurrentiel.

Parmi ces entreprises, 62% d’entre elles constatent que le Made in France est un argument qui a un réel impact sur le chiffre d’affaires. En effet, cette mention, gage de performance environnementale, fait augmenter les ventes. Cela incite finalement les entreprises à se responsabiliser. 

Qu’est-ce qui a changé ? Les Français ont plus à cœur :

  • Le respect de l’environnement 
  • L’empreinte écologique
  • La démarche environnementale des entreprises et l’écolabel des produits
  • L’économie circulaire et le tri des déchets
  • L’agriculture biologique
l'engagement écoresponsable Français et l'importance des fabriques françaises pour l'environnement
Démarche en faveur de l’environnement

Les entreprises peuvent donc se permettre de proposer un prix supérieur au marché puisque les consommateurs, dans leurs engagements écologiques, acceptent de payer ce prix, gage de qualité et d’un savoir-faire français. Aussi, les produits éco labellisés et avec une certification écologique sont de plus en plus recherchés par les Français. 

Par exemple, les entreprises de la grande distribution, comme Leclerc, ont repensé leur stratégie de communication, aujourd’hui axé sur une démarche plus responsable et respectueuse. 

C’est alors que le secteur du Made in France représente actuellement près de 40 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 7,2 milliards d’euros.

Enfin, favoriser le Made in France à l’étranger aide à améliorer l’exportation de la production française. En effet, les consommateurs étrangers s’intéressent de plus en plus aux produits français qui sont synonymes pour eux de savoir-faire, de tradition, de qualité et de raffinement.

C’est ainsi que beaucoup d’entreprises ont connu une croissance exponentielle grâce à l’export. Le savoir-faire français de secteurs tels que la parfumerie ou la gastronomie étant reconnu et certifié à l’international. 

Pour tout comprendre du Made in France, nous vous conseillons de visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=D-QkvlDoaXY

La démarche éco responsable de Drop and Co

Drop and Co est une entreprise qui conçoit des systèmes robotisés de stockage d’effets personnels dans les lieux publics. Par exemple, nous avons créé le Paradrop : le système de stockage permettant de sécuriser les parapluies.

Dans une optique d’équité et de préservation de la planète, le Paradrop, ainsi que toutes les autres innovations de Drop and Co, est produit en France (l’usine d’assemblage est à Bordeaux).
Notre entreprise souhaite s’appuyer sur des valeurs qui sont importantes d’après nous. Parmi elles figurent l’écologie, la durabilité, l’éco-responsabilité. Ces principes propres au commerce équitable sont le fondement sur lequel nous nous appuyons au quotidien dans nos décisions. Ainsi nos systèmes sont :

  • Recyclables
  • Fabriqués en France
  • Issues de fournisseurs Français
centre d'assemblage de Drop and Co à Bordeaux
Centre d’assemblage du Colidrop à Bordeaux

Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.dropandco.fr/

La fabrication Française offre la possibilité de s’impliquer directement dans la société.

Les consommateurs français ont aujourd’hui tendance à adopter des gestes simples, et recherchent donc de l’authenticité dans les produits qu’ils achètent. C’est en raison de cet engouement pour la démarche écologique, et la démarche de développement durable que la demande de Made in France est forte. 

Ainsi, les entreprises qui ont une fabrication française, et donc un meilleur respect de l’environnement, doivent axer leur politique de communication sur cet argument. 

C’est un outil de consommation utile, qui met en avant la bonne image de l’entreprise. La mention Made in France doit être partout, mais surtout prouvée. Le consommateur attend de l’entreprise une information sûre.

Le Made in France est un moyen de prouver au consommateur que des centres de production respectueux de l’environnement sont à portée de main. Drop and Co est l’une de ces entreprises éco-responsables cherchant l’amélioration continue. 

l'importance des fabriques françaises pour l'environnement
l'importance des fabriques françaises pour l'environnement


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